Le 1er février 2014, nous avons organisé le premier « editathon » consacré aux femmes de sciences sur Wikipédia. Ce projet a été mené avec la Fondation L’Oréal pour les femmes et la science et la bibliothèque d’histoire des sciences de la Cité des sciences et de l’industrie.
Cet editathon est le fruit d’une réflexion menée avec nos partenaires sur la faible visibilité des femmes de science dans Wikipédia : après des siècles de quasi-invisibilité historique (hormis quelques grandes figures), il n’est pas étonnant que cet état de fait soit également répercuté sur Wikipédia, aggravé probablement par le faible nombre de contributrices (environ 87% des contributeurs de Wikipédia sont des hommes).
Cette journée a donc rassemblé à la bibliothèque d’histoire des sciences de la Cité des sciences et de l’industrie une quinzaine de boursières de la Fondation L’Oréal, doctorantes ou post-doctorantes repérées et aidées en raison de l’excellence de leur parcours et de leur potentiel, volontaires pour apprendre à contribuer et particulièrement sensibilisées à ce sujet ; les bibliothécaires de la Villette, qui ont préparé une documentation fournie et adaptée à la rédaction de biographies de femmes de sciences historiques ; ainsi que des bénévoles de Wikimédia France prêts à guider les nouvelles contributrices dans leurs premiers pas sur Wikipédia.
La journée a été ouverte par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, qui a rappelé l’importance d’une meilleure présence des femmes scientifiques sur Wikipédia pour améliorer de façon générale la représentation des femmes et inciter les futures scientifiques à se sentir à leur place, en tant que femmes, dans ce milieu. Aude Desanges pour la Fondation L’Oréal et Nathalie Martin, directrice exécutive de Wikimédia France, ont également rappelé combien ce type de projet entrait dans les objectifs des deux structures.
Ensuite, la matinée et l’après-midi ont été consacrées à l’apprentissage à la contribution. L’excellence de la préparation par la bibliothèque, l’enthousiasme et la compétence des boursières, l’ambiance joyeusement studieuse ont permis de beaux résultats : une douzaine d’articles ont été largement améliorés ou créés, permettant ainsi de mieux connaître et comprendre la vie et l’action de femmes de science aussi diverses que :
- Dominique Langevin, physico-chimiste et grand prix de l’Académie des sciences, née en 1948 ;
- Marie-Jeanne de Lalande, astronome et mathématicienne du XVIIIe siècle ;
- Marie-Anne Pierrette Paulze, chimiste, épouse et collaboratrice de Lavoisier ;
- Marthe Gautier, co-découvreuse de la trisomie 21 en 1959 ;
- Jacqueline Félicie de Almania, médecin du XIVe siècle ;
- Marie-Antoinette Tonnelat, physicienne spécialiste de la théorie de la relativité, qui travailla avec Einstein et Schrödinger ;
- Jeanne Villepreux-Power, biologiste du XIXe siècle, pionnière de la biologie marine ;
- Marie Meurdrac, alchimiste du XVIIe siècle ;
- Sophie Brahe, astronome danoise du XVIe siècle ;
- Rosalind Elsie Franklin, biologiste moléculaire anglaise, auteur de travaux déterminants pour la découverte de la structure à double hélice de l’ADN ;
- Hélène Langevin-Joliot, physicienne directrice de recherche émérite au CNRS.
Les contributrices formées le 1er février ont été invitées à continuer leurs contributions. Chacun est invité à faire de même, afin que la place des femmes de science soit plus équilibrée sur Wikipédia.