Wikimédia France – en partenariat avec huit organisations travaillant autour des contenus, données, outils et licences libres (Creative Commons France, Framasoft, Libre Office, LiberTic, Open Knowledge Foundation France, Open Street Map France, Regards Citoyens) – a organisé l’Opération Libre à Brocas, les 6 et 7 avril derniers.
Retour sur l’événement !
Photographie aérienne du centre ville de Brocas par Claude Monfort, CC-BY-SA-3.0 sur Wikimedia Commons.
L’équipe des Wikipédiens et Commonistes était chargée de participer, avec les habitants de la commune, à l’amélioration des articles de Wikipédia autour de Brocas et leur illustration avec des photos prises et publiées sous licence libre. Six Wikipédiens (Benoît Prieur, X-Javier, Symac, Auregann, Rafael Sanchez, Kvardek) étaient sur place pour accueillir, former les participants, et travailler directement sur les articles.
Avec une couverture médiatique conséquente (voir l’article publié par Jean-Marie Tinarrage sur le site du Sud-Ouest, ou l’article sur La Gazette des communes), les retours ont été très positifs. Le format d’une Opération Libre sur trois jours a conquis les participants, leur ayant permis de s’immerger pleinement dans le contexte, l’histoire et la vie de Brocas et de ses habitants.
« Une réelle satisfaction pour les organisateurs et un vrai plaisir pour de nombreux passionnés qui ont pu apprendre à numériser des images et faire des montages en mixant des photos anciennes et actuelles prises sous le même angle. Tout en apprenant à utiliser des outils facilitant le partage des données et des savoirs. » Jean-Marie Tinarrage — Sud-Ouest.
Fort en rencontres, l’événement a su rassembler des libristes (ou non) en tout genre, certains venus de très loin, qui ont pu mieux se connaître, échanger et discuter autour des objectifs et des réalisations de l’opération.
« Le fait de pouvoir travailler avec des collègues d’autres mouvements libristes (OSM, Tela Botanica), personnes que nous croisons régulièrement sur des évènements mais sans pouvoir prendre le temps de nous connaître réellement, a été un vrai plus. J’ai notamment beaucoup apprécié l’équipe mappeurs-wikiphotographes que nous avons formée lors des sorties dans le village. J’ai pris plaisir à échanger avec ces passionnés qui étaient tous là dans le but d’élargir les données et les connaissances autour de Brocas. À commencer par mes collègues wikipédiens que je ne connaissais pas tous, et que je suis enchantée d’avoir rencontrés : le facteur humain est définitivement ce qui m’a plu dans l’expérience. » — Léa (Auregann).
Les organisateurs, très investis, étaient eux aussi désireux de partager et d’apporter leurs connaissances, outils de travail, savoirs et expériences autour de la commune (faune et flore, monuments et objets).
Outre la participation très remarquée de ces derniers, il est à noter celle des habitants : parfois peu nombreux mais très motivés, ils ont été plusieurs à partager leurs archives, connaissances et photos. De plus, l’aide à distance des autres Wikimédiens, qui se sont rassemblés en l’espace du week-end afin d’aider à la catégorisation des photographies ainsi qu’à la création ou l’amélioration d’articles, a été fortement appréciée.
En définitive, quatre articles ont été créés sur Wikipédia :
— Lagunes de Brocas
— Château d’Aon (Brocas)
— Adolphe Larreillet
— Gare de Brocas
Sept articles ont été améliorés :
— Brocas
— Robert Bézos
— Église Saint-Jean Baptiste de Brocas
— Frères Mazzetti
— Anciennes forges de Brocas
— Arènes de Brocas
— Estrigon
De plus, 484 photos autour de la commune ont été téléversées sur Wikimedia Commons, alors qu’il n’en existait que douze avant l’opération.
L’Opération Libre aura donc tenu ses promesses en démontrant les opportunités de l’ouverture des données et contenus libres, pour des communes comme Brocas, à travers une mobilisation inédite et sur un territoire pilote. Elle se présente aujourd’hui comme la première d’une série d’autres projets du même type, avec déjà de nouvelles propositions par les acteurs du projet, tel une Opération Libre autour, pourquoi pas, d’une ville de plus grande importance.
Merci à tous les collaborateurs, participants et acteurs de l’opération, mais aussi à tous les Brocassais et Wikimédiens qui ont su démontrer, en l’espace de trois jours, l’intérêt du partage de la connaissance libre au profit de la communauté.