Accueil / Projets Wikimedia / Wikimedia Commons / Réutiliser des photos issues de Wikipédia

Réutiliser des photos issues de Wikipédia

Posted on

Comment bien créditer les images de Wikipédia si on veut les réutiliser ?

Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup. Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia.

Les illustrations présentes sur les articles de Wikipédia sont de plus en plus souvent reprises sur divers médias. En revanche, le crédit aux auteurs n’est pas toujours bien réalisé. Il y a des réutilisations qui relèvent clairement de la contrefaçon (utiliser une œuvre protégée par le droit d’auteur, sans en avoir l’autorisation). Il y a d’autres réutilisations pour lesquelles on voit que la personne a voulu le faire correctement, mais a commis quelques erreurs. Ce billet a pour but d’aider cette seconde catégorie de personne. À de très rares exceptions près les illustrations des articles de Wikipédia ne sont pas hébergées sur le site Wikipédia. Ces illustrations sont présentes sur Wikimedia Commons, une médiathèque commune à toutes les Wikipédias (projet inter-langue), mais aussi à d’autres projets (Wikisource, Wiktionnaire, etc).

Cliquer sur une photo dans un article permet d’accéder à la page de description de la photo, puis à son hébergement sur Wikimédia Commons, on y trouve toutes les informations nécessaires au crédit. Accéder à cette page offre aussi un intérêt de taille, les articles Wikipédia n’affichent que des vignettes des images. Se rendre sur ces pages de description permet d’avoir accès à la même image mais à différentes résolutions.

Exemple de réutilisation correcte

Prenons un exemple concret, je souhaite réutiliser des illustrations présentes sur l’article Palais de Rumine. J’y trouve des photographies récentes sous licence Creative Commons By-SA, et un document plus ancien dans le domaine public (auteur mort depuis plus de 70 ans). Une des illustrations m’intéresse particulièrement, mon choix est fait. Plutôt que de faire un clic droit → puis « enregistrer l’image sous » je clique sur l’image et j’arrive sur une page de description de l’image. J’ai tout d’abord un aperçu de l’image, une liste d’actions possibles puis en dessous un cartouche présentant des données importantes sur la photo.

Liste des actions possibles avec la photo du Palais de Rumine
Cartouche de la photo du Palais de Rumine

On trouve sur ces deux zones plein d’informations très intéressantes :

  • Télécharger toutes les tailles
  • Utiliser ce fichier sur un site internet
  • Utiliser ce fichier sur un wiki
  • Envoyer un lien par e-mail de ce fichier
  • Informations sur la réutilisation
  • description ;
  • date de prise de vue ;
  • source ;
  • auteur ;

Ces deux blocs donne l’auteur du document ainsi que les informations nécessaires à indiquer en cas de réutilisation sur un wiki ou sur le Internet. C’est sur cette page que l’on voit toutes les obligations légales concernant la réutilisation du fichier.

Licence de la photo du Palais de Rumine

On y lit que : « Vous êtes libre de copier ou modifier l’œuvre sous les conditions suivantes : vous devez citer le nom de l’auteur original et vous devez distribuer l’œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci. »

Ainsi dans le cas présent, une réutilisation de la photo passe simplement par la mention : « Urs Zeier – CC BY-SA ».

Erreurs fréquentes

Le Palais de Rumine. (Urs Zeier − CC-BY-SA)

Le symbole © commercial n’a aucune valeur concernant les photos en CC BY-SA. La seule présence de CC BY-SA est suffisante, en termes de précision de droit d’auteur. Ce symbole n’a de toutes façons aucune valeur pour des publications en France ou en Suisse.

Wikimedia Commons n’est ni le photographe ni l’ayant-droit des photographies. Wikimedia Commons n’est qu’une plate-forme pour partager des photos. Les photographes restant propriétaires des droits de leurs photos, c’est bien eux qu’il faut créditer.

Une mention Creative Commons ou CC n’est pas non plus suffisante. Creative Commons évoque le nom d’un ensemble de licences entre lesquelles il existe des différences fondamentales.

Conclusion

Vous souhaitez réutiliser une photo trouvée sur Wikipédia :

  • prenez bien soin de vous diriger vers la page de description de la photo → cliquer sur la photo ;
  • lisez les obligations quant à la réutilisation du document ;
  • choisissez la résolution désirée et téléchargez la photo ;
  • créditez l’auteur : dans la grosse majorité des cas un : « Nom de l’auteur – CC By SA » est suffisant.

Note : On peut aussi lire ce billet expliquant ce qu’est une photo en licence CC By SA

Ce billet est repris de « Réutiliser des photos issues de Wikipédia », écrit par Ludovic P. et publié sous licence CC-BY-SA.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Urs Zeier, CC BY-SA
Wikinade, CC BY-SA 4.0

7 thoughts on “Réutiliser des photos issues de Wikipédia

  1. Ben… il manque les mentions sur la page d’accueil, comme :
    “photos : Vera & Jean-Christophe from Europe, CC-By-SA” pour le gaucho, et les auteurs des deux autres ; une autre solution est que les images soient cliquables, et qu’on arrive sur la source (image de Flickr en l’occurrence ( http://www.flickr.com/photos/10630381@N03/3058319747/ )
    J’en profite pour faire la promo de “ma” page surt la CC-By-SA :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Manuguf/Conseils_CC-BY-SA

  2. Bonjour, j’ai utilisé des photos de wikipedia commons pour illustrer des nouvelles sur le site http://www.levieuxtadj.fr , en cliquant sur le lien “utiliser ce fichier” qui se trouve sur les pages des fichiers, c’est très facile et très pratique ! (en espérant ne pas avoir fait de bourde)

Comments are closed.

Top