Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Sèvres – Cité de la Céramique et Wikimédia France récompensés par un IDCA Award

Sèvres – Cité de la Céramique et Wikimédia France récompensés par un IDCA Award

Posted on

Sèvres – Cité de la Céramique et Wikimédia France ont été récompensés ce vendredi 5 juillet lors des International Design and Communication Awards décernés durant la conférence internationale Communicating the Museum à Stockholm. Nous avons été récompensés dans la catégorie « meilleur partenariat », dans laquelle concourait notamment le projet de visualisation 3D de Paris mené par Dassault Systems.

Insufflation d'un vase Dumas, à l'atelier d'Émaillage de la manufacture nationale de Sèvres.
Insufflation d’un vase Dumas, à l’atelier d’Émaillage de la manufacture nationale de Sèvres
Photo Coyau – CC-BY-SA

Le partenariat entre Sèvres – Cité de la Céramique et Wikimédia France a été signé en novembre 2012. Il a pour objectif de documenter les richesses et les savoir-faire de la Manufacture et du musée de Sèvres en produisant et en mettant sur les projets Wikimedia des textes, des photos et des vidéos décrivant notamment le travail des artisans de la Manufacture.

Depuis le printemps, des wikimédiens sont donc régulièrement présents à la Manufacture de Sèvres afin de suivre le travail minutieux et ancestral des artisans. Ils documentent, prennent en photo, traitent et diffusent sur Wikimedia Commons des centaines de photographies destinées à conserver et faire vivre des techniques historiques et précieuses consacrées à la céramique dans tous les aspects de sa production. C’est tout un patrimoine immatériel qui se trouve ainsi partagé et donc sauvegardé.

Les premières séries de photographies sont visibles sur Wikimedia Commons depuis quelques jours et commencent à illustrer largement les articles de Wikipédia. Des séquences vidéos, destinées à montrer les gestes des artisans, vont suivre. Des ateliers de contribution sur Wikipédia ou sur le Wiktionnaire sont prévus, afin de faire participer les artisans à la documentation de leurs métiers.

Nous sommes heureux et fiers de ce prix, qui montre que la documentation du patrimoine, matériel et immatériel, est au cœur des projets Wikimedia et de la diffusion de la connaissance libre : diffuser librement et documenter, c’est préserver et valoriser. Les nombreux partenariats culturels que Wikimédia France mène depuis plusieurs années ont tous cet objectif et il est très appréciable de voir ce travail récompensé.

Top