Pour la première fois, Isabelle a assisté à la 4e édition du Wikicamp, le grand rassemblement annuel de la communauté wikimédienne de France, organisé à Saint-Malo en juillet dernier. De ses débuts de contributrice en ligne jusqu’à sa rencontre avec la communauté wikimédienne, Isabelle partage son parcours et ses premières impressions sur l’évènement.
« Je ne m’attendais pas à grand-chose quand j’ai décidé d’aller au Wikicamp pour la première fois, se rappelle Isabelle la soixantaine, habitante de la région nantaise. Mais, j’ai été surprise lors de mon arrivée car le bénévole qui m’a accueillie avait deviné qui j’étais. J’ai compris que je mettais les pieds dans une grande famille où tout le monde se connaissait ».
Le déclic Anita Conti
C’est en 2018 que tout a commencé pour Isabelle. « Comme des millions de Français, je consultais Wikipédia à titre personnel mais, je n’avais jamais envisagé d’y contribuer », explique-t-elle. Puis un jour, cette passionnée de mer s’intéresse au parcours d’Anita Conti, première femme française océanographe qui entre les deux guerres mondiales a dressé les premières cartes de pêche, alors qu’à l’époque on ne disposait que de cartes de navigation.
« Je suis allée voir son article Wikipédia, mais sur le moment il n’y avait que quelques lignes. J’étais très triste car c’était une grande dame très sensible aux questions de l’environnement de la pêche et du milieu maritime », se souvient-elle.
Arrivée sur Nantes, Isabelle décide de se former sur Wikipédia grâce aux ateliers femme et féminisme, association qui reçoit un financement de l’association Wikimédia France pour le développement de ses activités. « Heureusement car l’interface de Wikipédia est un peu complexe quand on commence. Puis mieux vaut connaitre les règles pour éviter aussi des remarques parfois peu accueillantes de contributeurs plus expérimentés », regrette-t-elle.
En 2024, Isabelle est une contributrice aguerrie et compte désormais 64 articles Wikipédia créés. « Je contribue principalement sur des questions artistiques, littéraires et liées à la poésie car à Nantes il y a une maison de la poésie qui présente des auteurs et autrices, explique-t-elle. Petit à petit ça m’a amené à compléter mes contributions sur Wikimedia Commons en téléversant des photos », résume-t-elle.
Puis de contributrice, elle passe à formatrice occasionnelle. Pendant 3 ans, elle organise des ateliers Wikipédia dans sa commune durant le mois de la contribution francophone. « Parfois je n’avais que 5 ou 6 personnes par atelier, mais en échangeant avec d’autres contributeurs au Wikicamp, j’ai compris que c’était déjà bien », sourit-elle.
« Ce n’est pas un club fermé, tout le monde peut participer »
Puis pendant le confinement, Isabelle décide d’aller plus loin dans son engagement et découvre l’association Wikimédia France qui soutient les projets de libre partage de l’information. Elle assiste à l’assemblée générale en ligne. « C’était très technique et je n’ai pas tout compris », plaisante-t-elle. Isabelle devient adhérente dans la foulée et suit en 2024 le Wikilive de bienvenue destiné aux nouvelles personnes adhérentes ainsi que les wikilives thématiques (culture, science ouverte, éducation aux médias, francophonie et bénévolat).
Pendant l’un des Wikilives on lui parle du Wikicamp. Pour sa 4 e édition, le Wikicamp se déroulait cette année à Saint-Malo en Bretagne avec plus 70 personnes présentes, provenant de toute la France. « On n’était pas beaucoup, mais c’était suffisant et cela m’a permis de discuter facilement avec les bénévoles mais aussi les salariés », explique-t-elle.
Au cours de ce Wikicamp, une vingtaine d’ateliers étaient organisés par des bénévoles et des salariés sur les projets soutenus par l’association. « J’ai discuté avec le salarié qui portait les projets lies aux GLAM, c’est-à-dire sur les institutions culturelles et il m’a expliqué comment je pouvais y contribuer. J’espère qu’il y aura une suite », explique-t-elle.
Au programme du Wikicamp, cette année on pouvait aussi assister à un atelier sur Wikisource, une initiation à OpenStreetMap, un atelier Wiktionnaire, un atelier Wikidata et à de nombreux temps de contribution libre ou de temps d’échange.
« Parfois c’était compliqué à comprendre. Mais j’ai pu poser des questions et ça m’a rassuré que les autres bénévoles soient ouverts aux personnes débutantes. Ce n’est pas un club fermé et tout le monde peut participer facilement », rassure Isabelle.
Le Wikicamp permet de donner du sens à son engagement
Le Wikicamp est aussi l’endroit où les bénévoles se rencontrent dans la vraie vie. « Humainement, j’avais vraiment besoin de contact puisque on contribue chacun de notre côté en ligne durant l’année. C’est soulageant de voir aussi des bonnes bouilles et des personnes engagées », souligne Isabelle.
Pendant le Wikicamp, l’association Wikimédia France a organisé une remise de prix avec 15 catégories pour remercier les bénévoles pour leur engagement. « J’ai senti les bénévoles très touchés par cette remise de prix, ça donne du sens à l’engagement de chacun et chacune ».
En 2025, l’association Wikimédia France organisera un nouveau Wikicamp dans la région du Grand Est destiné aux personnes adhérentes. De nouveaux wikilives thématiques seront aussi proposés et accessibles à tous et toutes. Les informations et dates seront communiquées sur les réseaux sociaux.
Après sa première expérience, Isabelle compte bien revenir au prochain Wikicamp pour assister aux ateliers techniques qu’elle n’a pas pu suivre cette année. Puis elle se dit que peut être à l‘occasion, elle ira boire un verre avec le groupe local rennais. En attendant elle continue de contribuer en ligne. « Ça va m’accompagner toute ma vie car à chaque contribution cela enrichit mes connaissances et mon propre parcours », conclut-elle.
- 1 – Prix Manon : Acélan
- 2 – Prix de la maintenance : Gemini1980
- 3 – Prix du projet de contribution : Culex
- 4 – Prix de la valorisation : Hamuli
- 5 – Prix du commun numérique : Wiktionnaire
- 6 – Prix de l’illustration et de la culture : Arcyon37
- 7 – Prix de la diversité : Victoire F.
- 8 – Prix de l’éducation : Jérome Hublart
- 9 – Prix du journalisme : Noé
- 10 – Prix du du nouveau membre contributeur bénévole de l’année : Hibrideacus
- 11 – Prix régional : Darmo117
- 12 – Prix de l’engagement associatif : Kropotkine_113
- 13 – Prix de la communauté : CKali
- 14 – Prix Wikimédien.ne de l’année : Léna
- 15 – Prix hors catégorie : Rémy Gerbet