Dans le cadre d’une convention entre l’association Wikimédia France et le Ministère français de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR), afin de renforcer les liens entre les projets Wikimédia et le monde de la recherche dans un contexte de promotion de la Science Ouverte, trois URFIST, unités régionales de formation à l’information scientifique et techniques (Bordeaux, Rennes, Toulouse), ont été retenues pour accueillir chacune une résidence Wikimédia. Ces résidences seront coordonnées par un “Wikituteur” ou une “Wikitutrice” directement engagée au sein de Wikimédia France en début d’année 2023.
Le principe d’un accueil d’un wikimédien en résidence est apparu en 2010 avec une première au sein du British Museum. Depuis 2010, près de 150 résidences wikimediennes ont été organisées dans le monde, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, la première institution à accueillir un wikimédien en résidence fut le Château de Versailles en 2011. Malgré de nombreuses déclarations d’intentions, ce système n’a pas été reconduit en France jusqu’en 2020 avec la mise en place d’un wikimédien en résidence à l’Institut international de la francophonie, puis par l’accueil d’un wikimédien à l’Université Clermont-Auvergne (2021-2022).
Des résidences pour quoi faire ?
Ces résidences visent plusieurs objectifs :
- Organiser des événements de contribution sur le périmètre d’action régionale de chaque URFIST ;
- Former aux projets Wikimedia ;
- Sensibiliser aux licences libres de partage de la connaissance (Creative Commons notamment) ;
- Accompagner la valorisation de la recherche via les projets Wikimédia en touchant les différents acteurs de la recherche : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche.
Un recrutement dédié au sein de Wikimédia France
Les 3 résidences à pourvoir pour devenir Wikimédien.ne dans une URFIST :
Dates de clôture des candidatures :
– URFIST de Bordeaux : 9 janvier 2023
– URFIST de Toulouse : clôturé
– URFIST de Rennes : 22 janvier 2023
Cet article est repris du blog URFISTinfo :