La réalité métier de l’ouverture des données culturelles
Ces dernières années avec l’ouverture des écosystèmes de données culturelles et la mise en place des technologies du web de données, apparaissent de nouvelles perspectives offrant la possibilité d’enrichir, d’élargir et les lier les contenus épars. Cet horizon enthousiasmant est confronté à une réalité métier dans laquelle la question des alignements, qui constituent les liens entre ces données, représente une charge documentaire importante avec des questions éditoriales et techniques parfois complexes à résoudre.
Nous vous proposons de mieux appréhender ces enjeux et bénéficier de retours d’expériences éclairants les 3 et 10 juin prochain.
Les inscriptions sont gratuites et l’évènement aura lieu sur la plateforme Zoom.
Au programme : retours d’expériences et ateliers pratiques
Ce webinaire propose d’explorer ces problématiques de données et d’alignements au travers de différents projets, dans plusieurs domaines patrimoniaux. Les matinées des 3 et 10 juin seront d’abord l’occasion de faire des retours d’expérience et d’avoir des échanges sur ces questions de vocabulaires et d’alignements. Il s’agira donc pour les intervenants de partager leurs expériences, avec leurs réussites, leurs difficultés et les solutions mises en œuvre. Les après-midis des 3 et 10 juin seront consacrées à des ateliers d’alignements de données via les outils OpenRefine et Mix’n’match.
À propos de cet événement
Ce webinaire est organisé par Wikimédia France et Etalab avec le soutien du Ministère de la Culture, il aura lieu en ligne sur la plateforme Zoom.
IMPORTANT ː Pour la participation aux ateliers, nous vous invitons à créer vos comptes Wikimedia en amont : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Compte_utilisateur
Crédits images
Xavier Cailleau WMFr CC BY-SA 4.0, Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0