Wikeys, le jeu de plateau à destination des + de 12 ans, souffle sa première bougie. De manière ludique, le jeu explique les règles de fonctionnement de Wikipédia et Vikidia. De quoi donner envie aux plus jeunes de contribuer, d’autant plus que le jeu est désormais disponible en ligne gratuitement et traduit dans plus de 6 langues. Bilan d’un première année d’existence.
Wikeys : un an pour se lancer
Pensé de manière collaborative grâce à un groupe de travail constitué de wikimédiens et d’enseignants du second degrés, le jeu a été accompagné pendant 4 mois par le réseau Canopé avant son lancement officiel.
Les règles du jeu sont très simples. Au cours d’une partie qui dure environ 20 minutes, les joueurs sont regroupés dans des équipes de 2 à 7 personnes et se mettent dans la peau de rédacteurs sur Wikipédia. En plaçant des cartes sur le plateau, ils gagnent des points en apprenant à rédiger un article qui devra répondre à plusieurs critères (éditer l’article, sourcer l’information, équilibrer les points de vue et éviter les guerres d’édition).
Le jeu est sorti officiellement en ligne le 5 octobre 2022, puis s’est trouvé sous les feux des projecteurs lors de l’édition 2022 du salon Educatech. Conçu par la SCOP Primatik grâce à un financement du ministère de la Culture, il est tout d’abord sorti en version print & play, un format qui permet à chaque pédagogue et famille de l’imprimer et le découper gratuitement. Depuis octobre 2023, il est disponible en version 3D en ligne sur Tabletopia (compte gratuit à créer), et sera bientôt aussi disponible en version web hébergée sur le site de l’association.
Témoignages d’enseignantes sur l’utilisation de Wikipédia dans leur pédagogie
Des ateliers Wikeys un peu partout en France
De nombreuses traductions en cours
Le jeu a été traduit en anglais, en albanais, en allemand et en italien, en suisse allemand grâce à des wikimédiens de Colombie, d’Albanie, de Suisse et des États-Unis entre autres, qui ont travaillé de manière collaborative sur la traduction de la version print & play. Au bout d’un an seulement, Wikeys existe donc en 6 versions linguistiques, lui permettant d’être exploité dans de nombreux pays en dehors de France.
Wikeys cherche encore des volontaires pour l’aider à traduire le jeu (en version print & play) dans plus de 20 langues dont l’arménien, l’ukrainien ou encore le grecque.
Et après ?
La prochaine étape pour Wikeys sera de distribuer le jeu (en boîte) à des établissements scolaires et aussi de permettre à chacun d’acquérir une boîte du jeu directement sur notre site web. À suivre ….
Vous voulez plus d’informations sur ce projet : mathilde.louis(arobase)wikimedia.fr