Quelques jours seulement après la fin du concours Wiki Loves Monuments 2012 le 30 septembre, le livre Guinness des records a validé l’édition 2011 du concours comme la plus grande compétition photo au monde. Wiki Loves Monuments 2011 a rassemblé plus de 5 000 participants dans 18 pays, qui ont partagé 168 208 photographies sous une licence libre, utilisables sur Wikipédia et d’autres projets.
En 2012, Wiki Loves Monuments a été étendu à 35 pays, incluant de nouveaux participants tels que les États-Unis, l’Italie, l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Inde. Cette année, plus de 15 000 photographes ont proposé plus de 350 000 photos, soit plus du double du record certifié par le Guinness des records en 2011. Parmi les contributeurs, plus de 11 000 n’avaient encore jamais participé aux projets Wikimédia. Alors que le concours est en train d’être finalisé et que les résultats ne sont pas encore définitifs, les participants ont d’ores et déjà découvert à quel point le partage de photos était une manière simple d’aider Wikipédia à développer la connaissance libre… et pour eux l’occasion de découvrir le patrimoine qui les entoure.
Pour Lodewijk Gelauff, l’un des coordinateurs du projet au niveau international, « ce record est une reconnaissance pour les centaines de volontaires qui ont contribué à ce concours au cours des dernières années. »
À l’occasion de l’édition 2012, la Wikimedia Foundation a développé une application mobile qui a permis, pour la première fois, la mise en ligne de photos sur les projets wikimédia depuis un terminal mobile. Plus de 3 000 contributions ont été faites par ce biais.
Dans ce concours organisé par des bénévoles, les photographies récompensées dans les différents pays sont sélectionnées pour être présentées au jury international qui se réunira en novembre et désignera sa photo favorite début décembre. Le vainqueur gagnera un voyage à Hong Kong, au moment de la conférence Wikimania 2013.
Nous souhaitons remercier tous les bénévoles à travers le monde qui ont permis de faire de cette édition 2011 un record : les centaines de bénévoles qui ont aidé à l’organisation, et les milliers de personnes qui ont partagé leurs photographies pour qu’elles puissent être utilisées sur Wikipédia, et ainsi contribué à la constitution de ce bien commun.