Un concours pour valoriser la science
L’objectif du concours Wiki Science Competition est avant tout de « permettre aux étudiants, aux chercheurs et aux autres personnes intéressées de publier sous licence libre des images et d’autres médias de haute qualité, pour les rendre librement accessible au plus grand nombre » . Si Wikimédia Commons compte actuellement plus de de 103 502 051 fichiers média, il est très dur de quantifier les photos autour de la science, sujet trop large à définir.
« Certaines catégories sont sur-présentées comme la faune et la flore et d’autres sous-représentées comme les chercheurs en train de travailler », explique Pierre-Yves Beaudoin, co-organisateur du Wiki Science Competition pour la France et wikimédien en résidence à l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) de Bordeaux.
« Et ce n’est pas toujours forcément évident d’intéresser les scientifiques à partager les photos liées à leur travail », explique Olivier, ancien physicien et membre du jury de la seconde édition de la Wiki Science Competition en France.
En 2019 la France organisait sa première édition de la Wiki Science Competition avec plus de 369 photos téléversées. Après une édition 2021 annulée à cause de la pandémie, plus de 1 000 photos sont téléversées pour la deuxième édition du concours en 2023, avec de très jolies surprises. « On a eu beaucoup de photographes amateurs qui se sont intéressés à la nature dans leur environnement, souligne Olivier qui a pris plaisir à faire partie du jury. Tout cela nous a donné des photos de très grande qualité dans l’ensemble », analyse-t-il.