Née en mars 2001, la version en français de l’encyclopédie en ligne Wikipédia a franchi cette nuit le seuil symbolique du million d’articles. Après la version en anglais (qui compte actuellement 3,4 millions d’articles) et la version en allemand (1,1 million), la version en français est la troisième à franchir cette barre. Les prochaines versions millionnaires pourraient être celles en italien et en polonais.
Le succès de cette entreprise ambitieuse est fondé sur la participation bénévole de tous les internautes. Pour la seule version en français, ce ne sont pas moins de 60 millions de modifications que les internautes ont dû réaliser pour créer un million d’articles répartis en près de 1 000 portails thématiques, le portail « Cinéma » regroupant à lui seul 45 000 articles.
Plus de 300 000 contributeurs francophones enregistrés ont ainsi participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d’articles, sans compter les centaines de milliers d’internautes non enregistrés (c’est-à-dire ne disposant pas d’un compte utilisateur).
En 2010, tous les mois ce sont environ 15 000 contributeurs enregistrés et des dizaines de milliers de personnes non enregistrées qui enrichissent l’encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu de Wikipédia en français.
Après la période de forte croissance des années 2005-2006, marquée par l’ajout d’articles géographiques (36 000 communes françaises), la version en français semble avoir atteint un rythme de « croisière » et s’enrichit de plus de 300 nouveaux articles par jour ; le projet est toujours rejoint par plus de 800 nouveaux participants tous les mois.
Le projet d’encyclopédie, dont la politique éditoriale est entièrement confiée aux internautes bénévoles, est cadré par quelques principes de base :
- ouverture totale aux modifications de tous les internautes, enregistrés ou non,
- pertinence encyclopédique,
- impartialité du contenu (ou neutralité de point de vue),
- contenu entièrement et librement réutilisable (sous réserve de respecter les termes de la licence : citation de la licence, de la source et des auteurs, les travaux dérivés devant rester sous licence libre),
- savoir-vivre et cordialité entre participants.
Projet international et multilingue, Wikipédia est déclinée en 272 versions linguistiques totalisant près de 14 millions d’articles qui ont nécessité plus d’1 milliard de contributions de la part d’internautes de tous les pays. Le gigantisme est tel que la comparaison avec les encyclopédies classiques, telles que Universalis ou Britannica, perd presque tout sens en termes de nombre d’entrées.
La volonté des internautes et les potentialités de l’ère numérique rendent presque infinies les possibilités de développement des sujets traités : de la culture populaire (sport, séries télévisées,…) aux articles scientifiques pointus (astronomie, chimie,…) en passant par l’histoire, la géographie ou la littérature, Wikipédia affiche un éclectisme impressionnant. Son mode de fonctionnement particulier, basé sur le wiki, permet en outre une grande réactivité et une mise à jour permanente.
Illustrée grâce aux contenus de la médiathèque libre Wikimedia Commons (qui a atteint les 5 millions de fichiers il y a un an), Wikipédia fait partie d’un ensemble de projets frères fondés sur les mêmes principes : le Wiktionnaire (dictionnaire et thésaurus, avec plus de 1,5 million d’entrées en français), la Wikiversité (communauté pédagogique proposant plus de 1 000 leçons en français), Wikisource (bibliothèque libre, qui vient d’engager un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France), etc.
S’il est devenu l’un des sites les plus consultés au monde, wikipedia.org, hébergé par une fondation caritative à but non lucratif de droit américain (la Wikimedia Foundation), reste fondé sur des principes atypiques dans le monde du web : son financement, ainsi que celui de l’ensemble de ses projets frères, repose exclusivement sur les dons des internautes et d’autres fondations ainsi que sur le mécénat. L’intégralité de son contenu est gratuit, librement réutilisable et sans publicité.
Souvent critiquée pour son mode de rédaction ou pour la fiabilité de certains de ses articles, Wikipédia est un projet en constante évolution qui compte sur la participation de tous pour s’améliorer.
Avec environ 17 millions de visiteurs uniques par mois en France (près d’un internaute sur deux, chiffres Médiamétrie de mai 2010), le nombre de ses contributeurs potentiels est énorme.
Pourquoi pas vous ?
toutes mes félicitations
vous faites un bon travail. felicitations!
Des Félicitations à Wikipédia et à tous ceux qui ont participés à la rédaction de ce million d’articles.
Rien à dire, félicitation Wikipédia ! Bonne continuation 🙂