Les articles de Wikipédia doivent respecter un principe simple : la neutralité de point de vue. Sur un sujet, plutôt que de tenter de rendre une unique opinion, ce qui serait vain en raison de la multiplicité des auteurs, l’article Wikipédia va rendre compte des éventuelles divergences d’opinions ou controverses. Et dans tous les cas, toute affirmation doit être accompagnée d’une source sérieuse.
Ce mode de fonctionnement ne fait pas que des heureux. Nombreux sont les internautes qui ont cru pouvoir raconter librement leurs théories scientifiques politiques, religieuses ou économiques, et qui se sont fait rejeter. Certains ont ouvert des blogs de critique de Wikipédia pour cette raison.
Mais il y en a d’autres que ce fonctionnement indispose : les organisations qui croient pouvoir contrôler leur communication sur Wikipédia. La plupart finissent par jouer fair-play et arrêtent de tenter de faire disparaître les éléments négatifs à leur égard. Quelques-unes deviennent par contre lassantes.
Quand des utilisateurs de Wikipédia outrepassent les règles de fonctionnement du site, ils peuvent subir diverses sanctions, dont l’exclusion du site. Sur la Wikipédia en anglais et celle en français, les cas les plus délicats sont renvoyés à un « comité d’arbitrage ».
Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en anglais a jugé, après mûre réflexion, qu’il fallait mettre un terme aux troubles incessants provoqués par les affrontements entre supporters et opposants de l’Église de scientologie sur la Wikipédia en anglais. Ainsi, les utilisateurs qui ne participent à Wikipédia que pour appuyer tel ou tel point de vue relatif à l’Église de scientologie pourront être exclus sans plus ample procès. Par conséquent, toute modification d’article est interdite depuis les réseaux informatiques de l’Église de scientologie.
Cette dernière décision est motivée par le fait que, pour des raisons techniques, il est impossible de distinguer différents intervenants opérant depuis le réseau de la Scientologie. Les mêmes raisons techniques avaient abouti à ce que, par exemple, l’intégralité du Qatar a été interdit d’édition. De la même façon, en raison de vandalismes massifs, certains réseaux scolaires sont interdits d’édition.
Les décisions du comité d’arbitrage de la Wikipédia en anglais ne s’appliquent qu’à celle-ci et non aux autres déclinaisons linguistiques. Le comité d’arbitrage de la Wikipédia en français n’a pas été saisi de plainte concernant la Scientologie.
Bien entendu, les scientologues peuvent toujours accéder en lecture au site.
Nous espérons que cette agitation retombera et que Wikipédia puisse continuer sa mission : fournir au plus grand nombre des articles encyclopédiques neutres sur les sujets les plus divers.