Accueil / Wikimédia France / Communiqué de presse / Wikipédia et la Station spatiale internationale ont 20 ans

Wikipédia et la Station spatiale internationale ont 20 ans

Posted on

Célébrons les vingt ans de Wikipédia et de la Station spatiale internationale !

Cet article est la traduction d’un texte d’Heather Walls, directrice de la communication de la Fondation Wikimedia publié le 11 novembre sur le blog de cette dernière.

Le 2 novembre 2000, Soyouz TM-31 et son équipage de trois personnes s’arrimèrent à la Station spatiale internationale (ISS). Ce fut le début de vingt ans d’occupation humaine continue de la station.

Deux mois après Expédition 1, une autre entreprise humaine irréaliste voit le jour : Wikipédia, une encyclopédie en ligne faite par et pour le plus grand nombre.

« Autrefois considérés comme des projets impossibles, deux décennies plus tard, Wikipédia et ISS sont deux des phares de la connaissance. »

Chaque article sur Wikipédia, court ou long, est un microcosme de collaboration humaine. Des centaines de milliers de bénévoles travaillent ensemble, paragraphe par paragraphe, pour construire chaque article, proposer des améliorations et s’assurer que les connaissances sur Wikipédia sont à jour et fiables. Leurs intérêts et leurs idées peuvent varier, mais ils collaborent pour contribuer et partager leurs connaissances.

Alors que Wikipédia, qui compte désormais plus de 55 millions d’articles dans près de 300 langues, fête ce mois-ci son 20e anniversaire, elle célèbre la curiosité humaine et notre recherche de la compréhension – qui est démontrée chaque jour sur la Station spatiale internationale.

« Chaque article sur Wikipédia, court ou long, est un microcosme de collaboration humaine. »

Autrefois considérés comme des projets impossibles, deux décennies plus tard, Wikipedia et l’ISS sont tous deux des phares de la connaissance. Chacun a permis aux humains de travailler ensemble – à travers les frontières, les langues et les stratosphères – pour explorer l’inconnu, créer des choses incroyables et documenter les connaissances humaines.

À la Wikimedia Foundation, l’organisation mondiale à but non lucratif qui héberge Wikipédia, nous pensons que la connaissance appartient à tout le monde. Notre vision est un monde dans lequel tout le monde peut partager la somme de toutes ses connaissances. Bien entendu, cette vision ambitieuse n’est pas entièrement ancrée dans la terre. Aujourd’hui, nous aidons davantage de personnes à en savoir plus sur les découvertes à bord de l’ISS et sur la manière dont la science spatiale peut profiter au monde, en présentant les travaux de la NASA et du laboratoire national américain de l’ISS.

« Il y a tout un univers de connaissances à découvrir. »

L’année dernière, des centaines de projets de recherche ont été acheminés vers le laboratoire en orbite sous le parrainage de la NASA et du National Lab. Ces projets se sont concentrés sur l’utilisation de la microgravité et de l’environnement unique de l’espace pour repousser les limites de la science et de l’innovation technologique. Des milliers de personnes – scientifiques, chercheurs, organisations publiques et privées et astronautes – collaborent pour construire et mener des expériences uniques destinées à la station spatiale qui transforment notre façon de penser la vie ici sur Terre et au-delà.

« Ensemble, la NASA, le laboratoire national de l'ISS et Wikipédia montrent le véritable potentiel de la collaboration humaine pour étendre ce que nous savons. »

À l’occasion de l’anniversaire de Wikipédia, ce vendredi 15 janvier à 20h00 UTC (21h00 heure de Paris), nous [la Fondation Wikimédia , NDT] aurons une conversation sur Twitter avec @Space_Station, @ISS_Research, @ISS_CASIS et @NASA pour célébrer notre exploration conjointe des connaissances, discuter de nos réalisations – et explorer ce qui s’en vient prochain.

Suivez et participez à la conversation via le fil Twitter du compte @Wikipedia. Partagez vos pensées et vos questions à l’aide du hashtag/mot-clique #Wikipedia20 et de l’emoji fusée 🚀, afin d’être sûr d’être vu !

Après la discussion sur Twitter, une interview sera diffusée entre l’astronaute de la NASA Kjell Lindgren et le rédacteur de Wikipedia Keith Smith (utilisateur: Modest_Genius).

Il y a tout un univers de connaissances à découvrir. Ensemble, la NASA, le laboratoire national de l’ISS et Wikipédia montrent le véritable potentiel de la collaboration humaine pour étendre ce que nous savons.

Edit du 20/01/2020 :
Retrouvez la conversation « l’infini potentiel de la collaboration humaine » entre l’astronaute de la NASA Kjell Lindgren et le Wikipédien Keith Smith en vidéo !

Les illustrations qui célèbrent les 20 ans de Wikipédia sont de Jasmina El Bouamraoui et Karabo Poppy Moletsane et sont sous licences CC0. Vous pouvez les retrouver sur Wikimedia Commons et les utiliser sur les réseaux pour fêter cet événement avec nous !

Top