Wikipédia fête cette année son vingtième anniversaire. À cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-unes des nombreuses personnalités françaises qui participent à cette aventure collaborative.
Dans cet article, vous découvrirez le portrait d’Alexis Kauffmann, professeur et cofondateur de Framasoft. Acteur important du logiciel libre et de la culture libre en France, il est aussi le créateur du projet Romaine Lubrique et est à l’initiative du premier Festival du domaine public. Voici son témoignage.
Edit du 31/11/21 : En septembre 2021, il devient chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique au sein de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale à la suite des États généraux du numérique pour l’Éducation.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Wikipédia c’est quoi pour vous ?
Quelles sont les grandes valeurs portées au sein de l’encyclopédie ?
Les mêmes que celles portées par l’éducation. Les mêmes que celles qui étaient portées par l’éducation. Les mêmes que celles qui devraient être portées par l’éducation. « Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C’est ce que nous sommes en train de faire » nous dit Jimbo Wales en évoquant Wikipédia. C’est ce que font aussi tous les enseignants du monde depuis que l’école existe, non ? Bien sûr, ils font des choix, ils synthétisent, ils croisent les sources, ils transmettent également des savoir-faire et des compétences… Mais nous partageons les mêmes idéaux et poursuivons les mêmes objectifs, quand bien même certains voudraient que nous formions avant tout les jeunes générations à un métier.
Wikipédia est un des grands plus projets libristes aujourd’hui, comment voyez-vous l’écosystème du libre actuellement en France ?
Quelles pourraient-être, selon vous, les choses à améliorer ou à mettre en place pour aide à développer l’encyclopédie dans les 20 ans à venir ?
Qui diriez-vous pour donner envie de contribuer à Wikipédia ?
Le mot de la fin
Et un joyeux anniversaire dans les langues de 3 pays où j’ai vécu : Nzoni matanga ti dungö, 生日快樂, Buon compleanno !
Je donne chaque mois