Les 14 et 15 janvier 2017 a eu lieu le week-end stratégie à Paris. C’est une étape clef dans l’établissement du prochain plan d’actions de l’association, commencé à l’assemblée générale d’octobre et s’inscrivant dans la continuité de son cycle biennal de planification. L’objectif est que ce plan soit finalisé au mois de mars pour être présenté à l’ensemble du mouvement, notamment à la prochaine Wikiconvention de Berlin et au Comité de dissémination des fonds (FDC). C’est un travail en cours où votre participation et vos retours sont attendus.
Salariés, référents des groupes et membres du conseil d’administration se sont réunis pour faire le bilan des actions et travailler sur le nouveau plan d’actions. Une trentaine de personnes est venue de toute la France pour participer à cette réflexion collective. Durant les deux dernières années, la structure de l’association a évolué et embauché de nouveaux salariés pour mieux répondre à l’accroissement de l’activité. Les groupes thématiques et les groupes locaux sont également plus nombreux, avec des référents bénévoles chargés de les animer. Ces référents étant particulièrement investis dans la vie de l’association, ils ont naturellement été conviés à cette réflexion au côté du conseil d’administration et de l’équipe salariée.
Ce plan d’actions pour les deux ans qui viennent concrétise la stratégie que l’association poursuit depuis plusieurs années pour favoriser le développement des contenus, animer les communautés et soutenir les projets. Nous avons fait appel à Laurent Marseault et Lilian Ricaud, rencontrés via Animacoop pour nous guider dans l’organisation ces deux jours. Ils nous ont aidé à structurer notre réflexion au moyen d’une méthodologie productive et collaborative. Cela nous a permis de faire un bilan qualitatif des actions passées et de nous projeter deux ans dans le futur pour imaginer le résultat auquel nous souhaitons arriver.
Le travail autour de la stratégie a débuté un peu avant l’assemblée générale d’octobre et s’est poursuivi en ligne. Ce week-end en présentiel est une étape importante mais ce n’est pas la fin. Le travail va se poursuivre jusqu’en mars. Chaque proposition d’action doit encore être approfondie, évaluée et planifiée pour constituer le plan d’action définitif qui sera soumis au Comité de dissémination des fonds de la Wikimedia Foundation en avril prochain.